NOS MEMOS TECHNIQUES
La vapeur sèche pure est un gaz incolore. En pratique, la vapeur contient un faible pourcentage d’humidité; on parle alors de vapeur saturée humide. Des gouttelettes d’eau se forment par condensation en raison des pertes de chaleur inévitables. Ce sont effectivement ces gouttelettes qui sont responsables de la couleur blanche d’un nuage de vapeur.
Dans un réseau, l’accumulation des gouttelettes d’eau génère un condensat qu’il est nécessaire d’évacuer. Pour y arriver, plusieurs points de purge, comprenant chacun un collecteur de condensat et un purgeur, sont installés à de multiples endroits du réseau de vapeur. Le purgeur a pour rôle de laisser passer le condensat mais pas la vapeur. Toute la difficulté du réglage et de l’entretien d’un purgeur consiste à détecter la présence de ce condensat et à réagir rapidement et efficacement pour l’évacuer sans laisser échapper la vapeur.
Pourquoi purger les conduites ?
Ne pas évacuer le condensat risque de provoquer une accumulation d’eau trop importante et ainsi :
- causer des dégâts à l’équipement consommateur,
- dégrader la conduite et ses composants,
- provoquer de l’érosion en cas de vitesses de condensats élevées,
- générer des coups de bélier lorsque le condensat accumulé se déplace,
- diminuer l’efficacité de l’échangeur aval par formation d’un film de condensat sur les parois.
Purger les conduites influence par conséquent le temps de vie de l’installation mais améliore aussi son rendement et son fonctionnement et permet également de réduire le temps de démarrage.
Téléchargez nos précis tecniques ci-dessous :
Tel : 01 43 88 08 47 - @ : contact.mds93@gmail.com
Siège : 19C Av. Marcel Dassault ZI Vaucanson 1 - 93370 MONTFERMEIL
Nous avons besoin de votre consentement pour charger les traductions
Nous utilisons un service tiers pour traduire le contenu du site web qui peut collecter des données sur votre activité. Veuillez prendre connaissance des détails et accepter le service pour visualiser les traductions.